Page 3 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 50

Discussion: Piti poème

Assidu Avatar de Paladin

Par défaut

Sympa tes poèmes, même si la forme m'a parfois choqué (mais bon, je n'ai pas de commentaire a faire si tu as lu les miens^^) Sinon agréable à lire alors continu !
    Tavernien et fier de l'être ! Ma galerie ici http://forum.travian.fr/showthread.p...ateur-de-monde

Et merci à zuzu ze kiler pour son bel avatar =)

Vétéran
    Plumiste

Par défaut

Personnellement, j'ai plutôt accroché pour le premier et celui " pour me faire pardonner ".
    Sinon un véritable plaisir de lire les poèmes.
    Bonne chance pour la suite.

Ex-Modératrice Travian.Fr

Habitué

Par défaut

Les deux que tu cites venaient juste après une rupture (la même) ce qui a certainement renforcé sur le moment ma charge émotive et donc ce que j'en laissais transparaitre. Merci pour le commentaire
    Houdini s1

Vétéran
    Plumiste

Par défaut

Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire...
    Dans les compositions musicales c'est la même chose, quand les sentiments s'en mêlent, les textes sont meilleurs je trouve; enfin plus vrai.

Pas de soucis pour le commentaire, c'est ce que je pense.

J'attends d'autres poèmes de toi en tout cas

Ex-Modératrice Travian.Fr

Habitué

Par défaut Re : Piti poème

Rebonjour,

Depuis la dernière fois que je suis passé, beaucoup de choses se sont passées tant pour moi que pour vous (sans doute) mais je constate avec joie que certains habitués sont toujours là. Je leur fait donc partager (ainsi qu'aux nouveaux) deux poèmes :

Qu'on les joigne pour Le prier,
    Qu'on les peigne pour s'amuser,
    Puis qu'après, la fièvre montant,
    On vous recoiffe en hésitant,

Jointes ou peintes, nos deux mains
    dans leurs jeux n'ont rien de vilain.

Mais qu'on les laisse dans les poches
    Qu'on les lève pour se blanchir
    Ou qu'on suive le son des cloches
    Préférant ne pas réfléchir,

Même ne portant pas de sang,
    Ces mains là n'ont rien d'innocent.

Enfin, soutenant leurs fusils,
    Fières, levé's droit sur le front.
    Signant la fin de quelques cons,
    Décapitant par fantaisie,

Des mains rougissent de leurs crimes
    Sans que l'on sache à quoi ça rime.

Des azurs balayés par quatre vents de gris
    Nuages lessivés, essorés, foudroyant
    La terre, ce théâtre aux rôles louvoyants.

Des amours délayés des mots d'un être épris
    Transi, touché, blessé, blessant et larmoyant
    Des mots de boue, de plâtre que l'on veut "noyants".

Un fou s'épanche là, sous l'azur des amours
    Naissantes, provocant's avec leurs lots de cris,
    Leurs crocs du lit, parfois, ces jeux tendres de cour
    Tantôt belligérant's, espérons-le, sans bris.

Son âme, idéaliste, amoureuse d'azurs
    Toujours plus bleus, plus beaux, n'a que faire des gris
    Dont les plus fantaisistes eux-mêmes sont bien durs
    Avec nos coeurs, joyaux trop aisément aigris.
    Dernière modification par Newton ; 07/01/2012 à 17h18.
    Houdini s1

Assidu Avatar de Paladin

Ton deuxiéme poéme ne passe pas, retire l'apostrophe

Bizarement, aprés avoir relu tes premiers poémes, j'ai juste adoré ton style_ preuve que les gouts changent avec le temps_ la liberté de forme me plaisait , la douceur de la rime aussi à la vérité : on voyait qu'il s'agissait d'un travail sur la forme, mais d'un travail libre de toutes régles aux accents de vérité. D'une certaine maniére, je trouve que la premiére strophe de "jeux de mains" (et pourquoi pas jeux de mots ) a perdu cette... pureté ? Que possédait les autres (en même temps, je ne les ai pas tous relu et, soyons honnétes, je ne me souviens plus des autres, je ne puis donc juger selon la totalité de ton oeuvre ), mais que tu rattrappes vite par la suite.

Sur ce, au plaisir de te lire à nouveau
    Tavernien et fier de l'être ! Ma galerie ici http://forum.travian.fr/showthread.p...ateur-de-monde

Et merci à zuzu ze kiler pour son bel avatar =)

Habitué

Merci, je n'avais pas remarqué qu'il n'était pas passé !

Pour ce qui est de la forme de ces deux poèmes, peut-être sont-ils un peu plus "forcés" que précédemment, mais je ne suis pas certain que ça en retire pour autant de la vérité, et puis, c'est heureux, les styles changent au fil du temps. J'ai commencé à lire ce que tu avais écrit depuis que j'étais "parti" mais il y a beaucoup à rattraper , je me contenterai peut-être de commenter les derniers. Et je vais peut-être bientôt publier ici le début d'un roman que j'ai commencé à écrire, et qui a besoin de beaucoup de travail encore (crois-tu que c'est une bonne idée?). Sur ce, bonne soirée à toi (et aux autres),

Newton.
    Houdini s1

Vétéran
    Plumiste

Pour le poème jeux de mains, la versification (octosyllabes et rimes) est correcte; j'aime bien le fil conducteur et il y a de bonnes trouvailles. Les refrains sont bien trouvés .
    Par contre je me demande si parfois la rime ne l'emporte pas sur l'idée.
    Par exemple dans la première strophe: peindre les mains? recoiffer les mains? bizarre
    La strophe suivante se déroule mieux, la dernière n'est pas mal mais l'apostrophe n'a pas lieu d'être, autant écrire:
    Fières, levées droit sur le front.
    pour garder l'octosyllabe. Ce qui me gêne un peu c'est la cascade de participes présents, ce qui oblige à enchaîner sur le refrain au lieu de lui laisser son rôle de synthèse comme auparavant.

Pour le spoiler de
    ...
    tu peux remplacer l'apostrophe en faisant le combinaison Alt Gr + la touche 7.
    Un sonnet à l'envers mais pourquoi pas!
    Beaucoup d'enjambements qui surprennent aussi agréablement.
    Stophe 1
    ce théâtre aux rôles louvoyants
    Certes la rime est riche mais n'est-ce pas au détriment du sens?
    tercet 2
    Des mots de boue, de plâtre que l'on veut "noyants".
    noyants me gêne, je suggèrerais
    Des mots de boue, de plâtre et parfois engluants.
    strophe 3
    Un fou s'épanche là, sous l'azur des amours
    Naissantes, provocant's avec leurs lots de cris,
    Leurs crocs du lit, parfois, ces jeux tendres de cour
    Tantôt belligérant's, espérons-le, sans bris.
    Autant le dire je n'aime pas trop les apostrophes qui n'apportent rien
    Ensuite les crocs du lit ? surprenant: contrepèterie?
    La dernière strophe me convient.
    Au bilan deux pièces intéressantes qui gagneraient parfois à être retravaillées.
    Ex-Modérateur de la Taverne: bénévole de mars 2010 à septembre 2016. Banni du 10/10/2016 au 10/11/2016

<a href=http://www.casimages.com/img.php?i=130626011732867397.jpg target=_blank><a href=http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/26/130626011732867397.jpg target=_blank>http://nsa34.casimages.com/img/2013/...1732867397.jpg</a></a>
    Merci à Zuzu pour la mise en page de mon dessin
    Je n'en démordrai pas: je suis vraiment convaincu que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis et que si on ferme son clapet, on a la liberté de tout dire ! Mais faudrait pas pousser tout de même !

Ici je ne recrute plus ! Mais j'ai retrouvé un antre là: http://ensemble.poeticforum.com (demandez la clé à Cantabile)

Habitué

concernant les critiques, je vais y répondre (ce n'est pas une esquive, mais en général je considère mes écrits sinon comme mes enfants, au moins comme un morceau de moi, et je le défends becs et ongles avant de m'avouer vaincu et d'admettre mes tords ).

1) Ne t'est-il jamais arriver, en maternelle (école fondamentale?) de te peindre les mains (ma mère, qui est professeur d'art plastique, le fait encore parfois avec ses étudiants ). Pour ce qui est de coiffer, les mains sont plutôt à voir ici comme un outil, et si cela n'était pas clair, j'en suis désolé (le vous désignant plutôt les personnes qu'on coiffe - et je pensais plus spécifiquement à nos si chères et tendres).

2) Dans "fières levées droit sur le front", je pensais que laisser le e revenait à passer à 9 syllabes, il faudra que je relise la règle apparemment

3) Je pensais que tout en étant l'enchainement, les derniers vers étaient en même temps une conclusion appropriée de cette troisième partie.

4) Pour tout te dire, le mot louvoyant est le premier mot (j'exagère peut-être un peu) qui m'est venu à l'esprit lors de la rédaction de ce poème. Juste avant celui-là j'avais écrit un poème avec des accents "marins" et l'avaient employé, le sens ici est à prendre au 2d degré : 2. FIG avoir une attitude peu nette; manoeuvrer, tergiverser, biaiser. Contrairement aux rôles de théâtres usuels, les "rôles" que l'on a dans la vie sont moins net (c'est ce qui en fait le charme aussi). J'espère avoir rendu ce passage plus clair.

5) Ici je m'incline, noyant me gênait également pour tout te dire, j'avais imaginé plusieurs solutions, mais aucune ne m'avait totalement convaincu. Je chercherai encore (maintenant que tu m'as dit également que cela te "choquait" je sais qu'il faut y remédier).

6) Crocs du lit est une contrepèterie en effet : bonne ou pas? (sur le moment ça m'avait plu, mais je ne suis pas bien difficile )

Merci en tout cas pour tes commentaires (tu vas te dire que ça ne sert à rien, mais comme je dis, si je dois changer un écrit, ce sera toujours après un rude combat).

Bien à vous,

Newton.
    Houdini s1

Vétéran
    Plumiste

Postulat: un auteur est responsable de sa création et comme tout géniteur il a le devoir de la défendre becs et ongles. Loin de moi donc l'idée de t'obliger à écrire autre chose mais réciproquement tout lecteur a le droit d'interpréter à sa manière
    1. pour les mains je voyais plutôt une allusion aux ongles mais ta justification est valable.J'avais aussi pensé à ce que Rabelais appelait le peigne d'Almain mais je maintiens que le vous est ambigu. Tu aurais pu dire
    On s'en recoiffe en hésitant,
    ou
    On se recoiffe en hésitant,
    2. En effet pas de diérèse ici donc levées= 2 syllabes
    3. Certes le dernier refrain conclut la troisième partie mais j'ai l'impression qu'il ne conclut pas le poème...
    4. si tu tiens à louvoyant libre à toi de rester sur tes positions. <j'aurais préféré un mot comme biaisant !
    5. le plus dur reste à faire... mais pas le plus rebutant!
    6. il y avait aussi l'escroc du lit ou ... l'accroc du lit
    Tu as raison: écrire est un rude combat !
    Ex-Modérateur de la Taverne: bénévole de mars 2010 à septembre 2016. Banni du 10/10/2016 au 10/11/2016

<a href=http://www.casimages.com/img.php?i=130626011732867397.jpg target=_blank><a href=http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/26/130626011732867397.jpg target=_blank>http://nsa34.casimages.com/img/2013/...1732867397.jpg</a></a>
    Merci à Zuzu pour la mise en page de mon dessin
    Je n'en démordrai pas: je suis vraiment convaincu que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis et que si on ferme son clapet, on a la liberté de tout dire ! Mais faudrait pas pousser tout de même !

Ici je ne recrute plus ! Mais j'ai retrouvé un antre là: http://ensemble.poeticforum.com (demandez la clé à Cantabile)

Page 3 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Poème - Gloire à Dieu -
    By popopo... in forum Politique et Diplomatie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2010, 23h27
  2. [Terminée] Poème
    By Niatnaë in forum Joutes Terminées
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/03/2009, 23h13
  3. piti rc
    By trohel in forum Batailles Epiques